Comment trouver son OPCO ?

1015

Il existe environ 329 branches d’entreprise regroupées au sein de 11 OPCO. La catégorisation est faite selon : les besoins des entreprises, la formation de mobilité, les enjeux communs de compétences, les filières, les services de proximité, les métiers et les compétences. À ce jour, les entreprises disposent de trois solutions pour connaitre leur OPCO.

Trouver son OPCO avec son SIRET

Cette solution est propice pour les entreprises qui sont déjà membre d’un OPCO. Il permet juste de vérifier que l’adhésion est effective. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de cfadock. L’interface est épurée et très facile à utiliser. Une fois sur la plateforme, vous verrez une case « Saisissez un numéro SIRET ». Entrez votre numéro dans ce champ, sans ajouter aucun espace. Si le numéro est correct, l’onglet « Recherche » s’activera ; cliquez là pour connaitre votre OPCO. Cette alternative nécessite près d’une minute.

A découvrir également : Comment devenir fleuriste ?

Le site peut également vous permettre d’avoir d’autres informations. Dans le coin supérieur droit, vous verrez trois onglets que sont : « Documents de référence », « Majorations et frais », et « Contact apurement stock ». Utilisez-les pour en savoir plus sur le fonctionnement des OPCO.

Si vous disposez d’un IDCC

Il s’agit ici des entreprises qui ne sont pas encore membre d’un OPCO. Ces dernières peuvent se référer à la table de correspondance des OPCO. Mais, pour ça, il faut disposer d’un IDCC (Identifiant de Convention Collective). Le tableau est téléchargeable sur le site du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Depuis la page d’« Accueil », rendez-vous dans l’onglet « Ministère ». Choisissez ensuite « Acteurs » puis « Partenaires ». Vous trouverez un onglet nommé « Les opérateurs de compétences (OPCO) ». Ouvrez-le et parcourez la page pour trouver le lien de téléchargement.

A lire également : RASED à l'école : rôles, acteurs et bénéficiaires expliqués

La table se présente en trois principales colonnes, l’une pour « IDCC », l’une pour « Opérateur de compétences » et la dernière pour « Libellé ». Recherchez votre numéro IDCC (généralement compris entre 0001 et 9999) dans la colonne « IDCC » puis cherchez la correspondance dans la colonne « Opérateur de compétences ». Comme souligné brièvement, l’IDCC est souvent une suite de quatre chiffres compris entre 0001 et 9999. L’attribution est faite par le Ministère du Travail. Vous pourriez le voir sur les fiches de salaires.

Si vous ne connaissez pas votre IDCC

Lorsque vous n’êtes pas encore adhérent à un OPCO et que vous n’aviez également pas d’IDCC, le processus sera plus complexe. Il va falloir parcourir tous les secteurs d’activités (près de 329) pour retrouver la vôtre. En cas de difficulté, vous pourriez contacter directement chaque OPCO pour plus d’information. Les adresses, les sites internet, et les numéros de téléphone sont disponibles sur le site du Ministère du travail, dans la rubrique « Les opérateurs de compétences (OPCO) ».