Expert des systèmes de chauffage et de plomberie, l’installateur thermique et sanitaire est très recherché de nos jours. Ce professionnel allie technique et précision pour contribuer au bien-être quotidien des habitats. Vous souhaitez exercer ce métier ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Plan de l'article
En quoi consiste le métier d’installateur thermique et sanitaire ?
Un installateur thermique est à la fois un expert en chauffage et en climatisation. Ce professionnel intervient en général sur des bâtiments neufs, mais a également les compétences nécessaires pour réparer ou remplacer un système de chauffage défectueux pour améliorer la performance énergétique d’une construction.
A lire en complément : Courtier : un métier de plus en plus populaire
Parmi les nombreuses missions de l’installateur thermique et sanitaire, les plus importantes sont les suivantes :
- Installer un système de chauffage, de climatisation ou de ventilation,
- Réaliser des plans de futures installations et y intégrer des équipements existants tels que les tuyaux et les radiateurs,
- Donner des conseils aux clients en fonction de leurs besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions d’un installateur thermique et sanitaire, cliquez ici.
A lire en complément : Les avantages incontestables de la formation pour les entreprises et leurs collaborateurs
Pour chaque projet qu’il exécute, l’installateur thermique est par ailleurs tenu de respecter les réglementations techniques et environnementales en vigueur. En plus de contrôler le fonctionnement des appareils et d’assurer une bonne maintenance, il doit aussi travailler en étroite collaboration avec un plombier ou un électricien en fonction des travaux à réaliser.
Quelles sont les différentes formations pour exercer le métier d’installateur thermique et sanitaire ?
De nombreuses formations et diplômes sont mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour les personnes qui souhaitent exercer le métier d’installateur thermique et sanitaire. Voici quelques cursus pour lesquels vous pouvez opter.
Le CAP monteur en installations sanitaires
Avec le CAP monteur en installations sanitaires, vous pouvez exercer des activités de plomberie, intervenir sur des compteurs d’eau, des salles de bain ou des piscines. Vous avez la possibilité d’exercer dans le secteur résidentiel, le secteur tertiaire ou d’offrir vos services à des propriétaires de bâtiments industriels, agricoles et commerciaux.
En tant que titulaire du CAP monteur en installations sanitaires, vous pouvez effectuer des opérations de raccordement de canalisation du réseau d’eau à des appareils sanitaires ou à des installations privées.
Vous avez également les compétences requises pour réaliser des travaux de remise en état : réparation de robinets, résolution de problèmes de fuites d’eau, remplacement d’appareils défectueux…
Le CAP monteur en installations thermiques
Une formation pour obtenir le diplôme de monteur en installations thermiques vous prépare à installer, entretenir et réparer des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Vous acquerrez notamment les compétences nécessaires pour mettre en place des équipements tels que les chaudières, les radiateurs, les générateurs, les panneaux solaires. La réalisation et la pose de réseaux de canalisations ainsi que l’installation et le branchement des matériels électriques n’ont par ailleurs plus de secrets pour vous.
Le BAC pro maintenance et efficacité énergétique
Quand vous obtenez un BAC pro maintenance et efficacité énergétique, vous pouvez intervenir sur des installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire. Vous assurez le suivi de ces systèmes ainsi que l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective.
Pour suivre une formation BAC pro Maintenance et efficacité énergétique, vous devez être titulaire du brevet. Dès que vous obtenez le diplôme, vous pouvez devenir installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air.
Quelles sont les qualités pour exercer le métier d’installateur thermique sanitaire ?
En tant qu’installateur thermique sanitaire, vous devez être en mesure de vous adapter à tous les chantiers. Les contraintes sont en effet souvent importantes lors des travaux de rénovation.
Il vous revient alors de prendre en compte le matériel existant ainsi que l’architecture des pièces pour proposer une solution adaptée aux besoins de votre client.
L’exercice du métier d’installateur thermique et sanitaire nécessite par ailleurs un respect des réglementations en matière d’efficacité énergétique. Vous devez alors vous tenir constamment informé des nouvelles règles en vigueur et les transmettre à vos clients.
Vous êtes aussi tenu de respecter les normes de sécurité et de santé publique quand vous effectuez des travaux d’installation ou de démontage de certains systèmes qui contiennent des substances dangereuses telles que le gaz fréon ou le plomb.
L’atteinte d’une efficacité énergétique optimale et la lutte contre le gaspillage d’énergie sont des priorités depuis les lois Grenelle de l’environnement.
L’installateur thermique et sanitaire est donc très recherché pour assurer les différentes missions qui peuvent permettre d’atteindre cet objectif. Quand vous exercez ce métier en France, vous pouvez toucher un salaire brut mensuel de 1400 euros.