Portage salarial : définition et avantages de cette pratique

1622
Portage salarial : définition et avantages de cette pratique

Vous avez peut-être déjà entendu parler du portage salarial ? Une nouvelle façon de travailler qui séduit de plus en plus de personnes pour leur activité professionnelle. En effet, c’est une manière d’allier parfaitement une vie de salarié avec les ambitions d’un indépendant. Voyons ensemble en quoi consiste cette manière de vivre de votre activité professionnelle et quels sont les avantages principaux. 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Ainsi, vous vous en doutez, mais le portage salarial est une manière de travailler pour une entreprise qui sort de l’ordinaire. De nombreux avantages du portage salarial incitent à se tourner vers une activité professionnelle en passant par ce système.

A lire en complément : Quels sont les traits communs à la plupart des entrepreneurs?

La définition du portage salarial

Le portage salarial est un contrat de travail spécial composé d’une relation tripartite. C’est-à-dire que 3 parties sont incluses dans le fonctionnement de ce type de contrat. Ainsi, un salarié va être en contrat avec une entreprise de portage salarial qui a des clients. Le salarié va pouvoir exercer son activité pour ces clients, et donc avoir un salaire à la fin du mois.

C’est une forme de travail qui permet d’avoir une certaine liberté par rapport à un contrat classique. Effectivement, le salarié peut, dans ce cas, travailler comme un indépendant pour les missions qui l’intéressent le plus au sein du contrat.

A lire en complément : L'indispensable apprentissage continu dans un contexte de mutations incessantes

Les acteurs dans un contrat en portage salarial

Pour entrer en détail sur le fonctionnement du portage salarial, il est essentiel d’avoir en tête les 3 rôles importants dans ce contrat :

  • le salarié-indépendant
  • l’entreprise de portage salarial
  • l’entreprise cliente

Ainsi, comme évoqué, une personne peut signer un contrat avec une entreprise spécialisée dans le portage salarial. Elle devient en quelque sorte son salarié puisque l’entreprise de portage salarial est une société qui permet de promettre un salaire à la fin du mois et des missions pour celui-ci. 

Le salarié est souvent un consultant spécialisé dans son activité et peut ainsi intervenir de manière ponctuelle auprès d’une société cliente. Par conséquent, la société de portage salarial propose des missions à ce consultant. Il peut accepter les missions qui lui tiennent à cœur et en lien avec son activité. C’est un statut qui offre certaines libertés. La société cliente devient alors le client du consultant en contrat avec la société de portage salarial.

Ainsi, il est essentiel de mettre en avant chaque contrat signé par le consultant professionnel : le contrat de portage salarial et le contrat de missions avec la société client pour la prestation.

Portage salarial : définition et avantages de cette pratique

Les avantages du portage salarial

Ce statut possède de nombreux avantages non négligeables pour une personne dont le statut d’indépendant l’intéresse.

En effet, ce statut permet de travailler pour une entreprise à travers une mission et d’être assuré d’avoir ainsi un salaire à la fin du mois, plutôt fixe. Ce qui n’est pas toujours le cas pour un indépendant.

De plus, ce statut permet d’avoir accès à la Sécurité sociale et à l’assurance chômage comme un salarié. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un indépendant.

Vous vous en doutez, mais dans ce cas, le consultant en entreprise n’a pas besoin de faire la gestion d’une auto-entreprise. Ce qui représente un vrai intérêt pour faciliter la vie du consultant.