Faire le choix d’un établissement bancaire n’est pas une mince affaire. Entre les différentes offres proposées et les caractéristiques intrinsèques de chaque banque, il est souvent difficile de se pencher sur une sélection. Heureusement que certains détails relatifs aux avantages et aux inconvénients peuvent constituer un véritable guide d’orientation. Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
Plan de l'article
Pour quelle banque opter ?
L’un des établissements bancaires sur lesquels vous pouvez porter votre choix est la banque traditionnelle. Ces entreprises financières sont généralement dans les rues. Vous pouvez visiter un site informationnel sur la finance pour en savoir plus. En effet, ces dernières proposent tous les produits que peut offrir une banque. Elles disposent d’un guichet pour la réalisation des opérations courantes ou pour le dépôt d’une somme en espèces ou sous forme de chèques. Cependant, les frais de ces structures bancaires sont chers et l’activité est moins flexible en raison des horaires des agences et de la petite disponibilité des personnes.
A découvrir également : Les meilleurs outils numériques pour améliorer la formation en entreprise
Vous avez également la possibilité d’opter pour les banques en ligne. Ces dernières ont développé leur offre pour devenir des concurrentes sérieuses des banques traditionnelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles vous permettent de gérer votre compte avec flexibilité et de réactivité. De même, ces établissements proposent des frais réduits et des services innovants. Toutefois, les structures bancaires en ligne ne proposent pas toujours tous les produits disponibles dans une banque traditionnelle et leur principe de fonctionnement est basé sur l’autogestion.
Quant aux néo banques, elles constituent des établissements de paiement proposant des services de banque à travers une application mobile. La facilité d’ouverture de compte, la réduction des frais et la gestion simplifiée et intuitive sur un smartphone ou une tablette sont les principaux avantages des néo banques. Il est aussi important de notifier qu’elles proposent des tarifs intéressants pour des opérations à l’étranger. Malheureusement, les offres sont quelques fois limitées et les conseillers ne sont pas disponibles dans ces structures de paiements. De plus, elles ne détiennent pas toujours l’agrément bancaire.
A lire aussi : Les formations professionnelles les plus prisées sur le marché du travail actuel
Les critères à prendre en compte pour choisir sa banque
Pour bien choisir votre banque, il faut prendre en compte certains critères. Le premier étant la qualité du service clientèle. En effet, il s’agit d’un critère important pour choisir votre banque. Il faut donc veiller à ce qu’elle propose tous les types de comptes dont vous aurez besoin (compte courant, épargne…).
L’environnement digital mis en place par la structure financière constitue aussi un critère déterminant dans le choix final que vous porterez sur votre banque. Les applications mobiles fluidifiées et ergonomiques sont généralement très appréciées pour leur facilité d’utilisation, permettant ainsi une autonomie maximale dans la gestion quotidienne des finances personnelles.
Avant de porter votre choix sur une quelconque institution financière, il faut définir les critères importants pour vous-même. Cela permettra de faire ressortir les avantages et inconvénients de chaque établissement et ainsi, d’opter pour celui qui répond le mieux à vos besoins.
Les avantages et inconvénients des banques en ligne et traditionnelles
Les offres des banques en ligne sont très concurrentielles. Les avantages de ces dernières par rapport aux établissements traditionnels sont nombreux. Les frais bancaires sont souvent moins élevés, voire même gratuits dans certains cas, pour la tenue de compte et les opérations courantes comme les virements, prélèvements, etc.
L’environnement digital proposé par les banques en ligne permet une gestion simplifiée et rapide des comptes, avec notamment un suivi minutieux des dépenses grâce à des notifications instantanées sur le mobile.
Malgré leurs atouts indéniables, certaines personnes préfèrent encore se tourner vers une institution physique. La proximité géographique est un critère important pour celles-ci afin d’avoir accès rapidement à leur conseiller personnel ou de se déplacer facilement en agence si besoin est.
Au fil du temps, il y a eu de nombreuses innovations technologiques mises en place par les institutions physiques : applications mobiles ergonomiques et fluidifiées, mise en place de chatbots intelligents, voire même organisation de plusieurs rendez-vous avec son conseiller via visioconférence !
Pour choisir entre une banque en ligne ou physique, cela revient donc aux préférences ainsi qu’aux besoins spécifiques de chaque individu. Il faut bien réfléchir aux usages que vous allez avoir avant d’affiner votre choix final entre telle ou telle structure financière, car chacune possède ses propres caractéristiques qui conviendront mieux à tel utilisateur plutôt qu’à tel autre.