Université d’Angers : vers une éducation connectée et individualisée

23

L’Université d’Angers repense ses méthodes pédagogiques pour s’adapter aux besoins individuels des étudiants. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies, chaque élève bénéficie désormais d’un parcours personnalisé, optimisé par des outils numériques innovants.

Les plateformes d’apprentissage en ligne, les applications éducatives et les salles de classe connectées transforment l’expérience étudiante. Cette approche permet non seulement d’améliorer l’engagement et la motivation des élèves, mais aussi de soutenir ceux qui ont des besoins spécifiques. L’Université d’Angers se positionne ainsi comme un acteur clé dans la modernisation de l’éducation.

A lire aussi : Apprendre à écouter activement pour une meilleure communication

Les initiatives numériques de l’université d’Angers

L’Université d’Angers se distingue par ses initiatives numériques audacieuses, visant à transformer l’expérience étudiante. À la rentrée 2023, l’université propose le programme E2O Formation tuteurs, présenté par Béatrice Davy et Elodie Orengia les 23 et 24 mai. Ce programme vise à former des étudiants tuteurs pour accompagner leurs pairs dans l’utilisation des outils numériques et l’optimisation de leur parcours académique.

Un soutien pédagogique renforcé

Le Pôle accompagnement, réussite, inclusion (Pari) joue un rôle central dans cette transformation. Il propose divers soutiens pédagogiques pour aider les étudiants à s’adapter aux nouvelles pratiques numériques. Que ce soit par des modules en ligne ou des ateliers en présentiel, le Pari facilite l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage.

A lire également : L'essentiel de la formation continue pour rester compétitif sur le marché du travail

  • Soutien pédagogique personnalisé
  • Modules de formation en ligne
  • Ateliers pratiques

Une structure organisationnelle solide

La transformation numérique de l’université repose sur une structure organisationnelle bien définie. La Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH) et la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec) sont deux entités rattachées à l’Université d’Angers, jouant un rôle fondamental dans le pilotage des projets numériques. Elles collaborent étroitement pour offrir des services adaptés aux besoins des étudiants.

Entité Rôle
Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH) Partie intégrante de l’Université d’Angers
Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec) Rattachée à l’Université d’Angers

Ces initiatives illustrent l’engagement de l’université à moderniser ses méthodes pédagogiques et à offrir une éducation connectée et individualisée à ses étudiants.

Personnalisation des parcours éducatifs

À l’université d’Angers, la personnalisation des parcours éducatifs est au cœur des préoccupations. Le Pôle accompagnement, réussite, inclusion (Pari) propose des dispositifs modulables permettant d’adapter les formations aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Ces dispositifs incluent des parcours hybrides combinant enseignement en présentiel et à distance, favorisant ainsi une grande flexibilité.

Des outils numériques adaptés

Pour répondre aux attentes des étudiants, l’université déploie des outils numériques performants. Le Learning Management System (LMS) mis en place offre une interface intuitive pour accéder aux cours, réaliser des exercices interactifs et suivre l’évolution de son apprentissage. Ces plateformes facilitent l’intégration des différentes composantes pédagogiques et permettent une personnalisation accrue des parcours.

  • Accès aux cours en ligne
  • Exercices interactifs
  • Suivi personnalisé

Une approche inclusive

Le Pari met aussi en œuvre des initiatives pour soutenir les étudiants internationaux et ceux en situation de handicap. Des accompagnements spécifiques sont proposés pour garantir une égalité des chances et une intégration réussie. Ces initiatives comprennent des cours de langue adaptés, des tutorats individualisés et des outils technologiques d’assistance.

Public cible Initiatives
Étudiants internationaux Cours de langue, tutorats
Étudiants en situation de handicap Outils technologiques d’assistance

Ce modèle éducatif, alliant flexibilité et inclusion, permet de répondre aux besoins variés des étudiants tout en optimisant leur réussite académique.
éducation connectée

Impact sur la réussite et l’engagement des étudiants

Les initiatives numériques de l’université d’Angers se révèlent fructueuses en termes de réussite académique et d’engagement des étudiants. Lors de la rencontre organisée par l’Université Aix-Marseille les 23 et 24 mai derniers, l’université d’Angers a remporté le prix du meilleur poster. Ce succès, présenté par Béatrice Davy et Elodie Orengia, témoigne de l’intérêt croissant pour les pratiques numériques en éducation.

Les dispositifs comme le Learning Management System (LMS) permettent un suivi personnalisé et une interaction continue avec les enseignants. Ces outils offrent une interface intuitive, facilitant l’accès aux ressources pédagogiques et favorisant une meilleure gestion du temps et des priorités. Les étudiants disposent ainsi de moyens adaptés pour optimiser leur apprentissage.

La flexibilité offerte par les parcours hybrides et les outils numériques est particulièrement bénéfique pour les étudiants internationaux et ceux en situation de handicap. Les initiatives du Pôle accompagnement, réussite, inclusion (Pari) garantissent une égalité des chances et un soutien pédagogique adapté. Cela se traduit par une augmentation du taux de réussite et une meilleure intégration au sein de la communauté universitaire.

L’université d’Angers continue d’innover en matière d’éducation numérique, proposant des formations adaptées aux nouvelles exigences académiques et professionnelles. Ces innovations, soutenues par des programmes comme E2O Formation tuteurs, montrent une volonté constante d’améliorer l’expérience étudiante et de répondre aux défis contemporains de l’enseignement supérieur.